Humain-Machine
Interface

Humain-Machine
Interface
Pour équipement d'emballage

PREMIER TECH CHRONOS

Conception des interfaces de l'écran de contrôle des équipements d'ensachage et de palettisation Premier Tech Chronos (PTC).

+

CONTEXTE

Les équipements d'ensachage et de palettisation de PTC sont installés dans plusieurs usines à travers le monde. Dans un soucis d'uniformisation graphique et fonctionnel, la standardisation des outils de contrôle de ces machines est devenu nécéssaire.

L'équipe d'Alto était donc responsable de la conception des interfaces de l'écran tactile dans le but de bâtir une plateforme flexible aux fonctions des différents équipements et aux profils variés des utilisateurs.

+

DÉMARCHE

A travers plusieurs séances d'observation et d'entrevues sur le terrain, l'équipe s'est imprégné de l'univers des machines industrielles PTC.

Cette immersion s'est poursuivi durant la phase de conception par des tests avec de vrais utilisateurs.

+

OBSERVATION

L'équipe a visité cinq usines aux différentes configurations et aux équipements variés. Il nous fallait comprendre les conditions réelles d'utilisation et le fonctionnement de leurs propres machines.

Ces observations nous ont permis de prioriser les fonctionnalités auxquelles la nouvelle interface numérique (IHM) devrait répondre.

+

ARCHITECTURE

Dans le but de standardiser la mise en forme du contenu pour une variété de machines, l'architecture de chacune a été décortiquée pour relever les corrélations et les variantes entre leurs fonctionnalités respectives.

Une structure de base qui puisse s'adapter et répondre à l'ensemble des équipements en a alors découlé.

+

PROFILS DES UTILISATEURS

Des sessions de travail avec des équipes PTC nord-américaines et européennes nous ont permis de définir quatre profils d'utilisateurs types.

De la carte d'empathie au parcours utilisateur en passant par des personas, plusieurs outils ont permis de clairement identifier leurs besoins.

Il a été ainsi possible de justifier différents niveaux de permissions sur la plateforme, en filtrant l'accès à certaines sections ou fonctionnalités, selon le type d'utilisateur.

+

MAQUETTES FIL DE FER (WIREFRAMES)

La somme des découvertes relevées dans la phase de recherche a ensuite pris forme à travers plusieurs itérations de maquettes fil de fer.

Nous avons privilégié les concepts dont la navigation flexible s'adaptaient tant aux différents profils utilisateurs qu'aux différents équipements.

L'équipe a alors pu faire un choix éclairé sur les pistes à explorer en prototypes.

+

PROTOTYPE

Les maquettes fil de fer ont été séquencées en un prototype animé pour valider et optimiser certains principes :

Navigation Contenus Fonctionnalités Intuitivité Architecture

+

TESTS UTILISATEUR

Trois séances de tests ont eu lieu durant la conception de l'interface afin d'optimiser concrètement l'expérience des utilisateurs.

Ces tests ont été effectués par des personnes aux niveaux d'expérience variés à travers le Québec et les Pays-Bas.

+
+

MAQUETTES

Une recherche esthétique a mené à des moodboards qui se sont traduits par quelques concepts d'interface graphique.

Le traitement graphique retenu présente un interface épurée où le blanc domine et évoque un effet calmant. Il permet à l'utilisateur de porter attention aux notifications reliées aux activités du plancher.

+

DESIGN GUIDE

Un guide de style a été dressé pour orienter les équipes techniques de PTC responsables du développement de la plateforme pour chaque client.

+

CHICAGO EXPO PACK

Les nouvelles interfaces (IHM) Premier Tech Chronos se sont démarquées lors de Expo Pack de Chicago.

Le langage visuel fort de la marque incarné par les machines, aussi conçu par notre équipe Alto, a également contribué au succès de notre client.

^